Cuisine japonaise : les meilleurs livres de 2020

Cuisine japonaise : les meilleurs livres de 2020

Pour le profane, la cuisine japonaise se résume souvent aux sushi, maki, sashimi. Or, la véritable cuisine japonaise, c’est bien plus vaste que cela !

Voici une liste non exhaustive d’ouvrages à posséder absolument, ou à offrir 🙂

NB : La sélection sera mise à jour si un ouvrage de qualité est publié.

 

– Cliquez sur l’image ci-dessus pour consulter les guides d’achats essentiels de la cuisine japonaise –

 

 

 

La sélection

 


Le grand livre de la cuisine japonaise

Le livre de référence ! Par Laure Kié, spécialiste de la cuisine japonaise.

Plus de 150 recettes : tous les plats incontournables, mais aussi les recettes de bases, les sauces et condiments, les accompagnements…

Des centaines de pas à pas pour maîtriser tous les gestes.

Les ustensiles et les ingrédients indispensables, des astuces, des conseils et des adresses. Des photos et des infos sur la culture gastronomique au Japon.

 

 

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Le grand livre de la cuisine japonaise

 


Aujourd’hui je cuisine japonais, de Harumi Kurihara

 

L’auteur puise ses sources dans la cuisine traditionnelle japonaise en la modernisant et en la simplifiant, afin de la rendre accessible à tous.
Variété, respect de la saisonnalité et importance de la présentation, ces grands principes de la cuisine japonaise président à l’élaboration de toutes les recettes ce livre.
Fraichement illustré, il aborde les entrées (Salade de poisson blanc, praires à la sauce ponzu…), les soupes et les nouilles (soupe miso fruits de mer, nouilles sautées au porc et au pak choy…), le riz (risotto vert japonais…), les poissons et fruits de mer (Saumon à la sauce teriyaki, Carpaccio de thon…), les viandes et les volailles (rouleaux de poulet frit, boeuf shabu shabu…), et enfin les desserts.

 

 

Voir le livre Aujourd’hui je cuisine japonais en cliquant ici

 

 


 

Dans votre cuisine de Harumi Kurihara

 

Harumi Kurihara a choisi de présenter plus de 60 recettes de ses plats préférés, faciles à préparer pour votre famille ou vos amis.
Cet ouvrage convivial, élégant est une invitation à la cuisine japonaise et au bonheur de la partager.
Chaque recette détaille les étapes de la préparation en exposant des techniques culinaires japonaises fondamentales.
Comme la texture et le goût sont très importants dans cette cuisine, Harumi vous livre les secrets des sauces que vous pouvez confectionner chez vous et des ingrédients de base que vous devez avoir dans votre cuisine.

 

Voir le livre Dans votre cuisine de Harumi Kurihara en cliquant ici

 

 

 

 


Cuisine japonaise: les bases

Les vertus de la cuisine traditionnelle japonaise ne sont plus à démontrer : saine, variée, équilibrée, diversifiée, esthétique…

Mais sa qualité première, c’est qu’elle est délicieuse ! Nouilles, yakitori, sushi, onigiri, viandes, poissons et même desserts…

Découvrez les bases indispensables de cette cuisine raffinée et pourtant si facile à préparer au quotidien.

Des recettes courtes, des infos sur les ingrédients et ustensiles, des astuces et des centaines de photos détaillées !

 

 

Voir le livre ” cuisine japonaise : les bases” en cliquant ici

 


Izakaya: apéros japonais

Incontournable au Japon, un Izakaya est un lieu convivial où l’on partage, entre amis, une multitude de petits plats variés, accompagnés de saké ou de bière.

Découvrez les meilleures recettes de ces tapas à la japonaise : gyosa, onigiri, sushi, maki, bouchées, nouilles, brochettes, petites salades, viandes, poissons et même desserts…

Des recettes faciles, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, des astuces et des centaines de photos détaillées pour partir à la découverte de nouvelles saveurs !

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Izakaya : apéros japonais

 

 

 


Nouilles Japonaises : Soba, Ramen, Somen, Udon

Plat incontournable de la cuisine japonaise, les nouilles peuvent s’accommoder de mille et une façons : en salades, sautées au wok, mijotées, en bouillon, croustillantes, en soupes, raviolis, gyoza ou rouleaux de printemps…

à partir de toutes les variétés de nouilles, découvrez de délicieuses recettes, économiques, faciles et rapides à préparer. Elles feront le bonheur des petits et des grands. Des recettes courtes, des infos sur les ingrédients et ustensiles, des astuces et plus de 200 photos en pas à pas!

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Nouilles Japonaises : Soba, Ramen, Somen, Udon

 

 


Riz japonais : riz sauté, maki, sushi, onigri…

En japonais, le mot riz (gohan) signifie également repas, c’est dire l’importance de cet ingrédient ! Délicieux, sain, facile et économique, le riz a toutes les propriétés et peut s’accommoder de milles façons.

Sushi, maki, chirashi, onigri, domburi (riz garni), yakimeshi (riz sauté), mazé gohan (riz mélangé)… découvrez toutes les possibilités qu’offre le riz à travers 60 recettes traditionnelles ou originales.

Sans oublier les bases, des infos sur les ingrédients, des astuces et plus de 200 photos et pas à pas !

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Riz japonais : riz sauté, maki, sushi, onigri…

 

 


Le livre de la vraie cuisine japonaise

8 grands chefs japonais nous délivrent leurs secrets et leurs recettes de la vraie cuisine japonaise.

De l’entrée au dessert, plus de 250 recettes en pas à pas et 10 grandes leçons pour tout savoir sur la garniture des sashimis, les sauces, les outils et l’art de la découpe, les différents modes de cuisson, etc.

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Le livre de la vraie cuisine japonaise

 

 

 

 


Une japonaise à Paris

La cuisine japonaise est devenue une véritable référence au cœur du paysage culinaire français.

Riche en nuances et en raffinement, cette cuisine fascine.

Kaori Endo, qui vit à Paris depuis plusieurs années, a su trouver parmi les étals de nos marchés traditionnels, les aliments lui permettant de cuisiner comme au Japon.

C’est ce qu’elle nous apprend ici. Elle livre ses secrets, techniques et ingrédients de substitution pour qu’en toute simplicité, ses petits plats retrouvent le vrai goût du Japon.

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Une japonaise à Paris

 


La cuisine du Japon

Le Japon offre une cuisine variée, légère et saine mais encore méconnue.

Dans cet ouvrage, les techniques vous sont expliquées en toute simplicité, grâce aux nombreuses photos en pas à pas.

Rien n’est oublié :

du dressage d’une table japonaise – où faut-il placer le bol de riz ? Comment disposer les baguettes ? – jusqu’à la cuisson du riz. Pour chaque ingrédient difficile à trouver en France, des produits de substitution vous sont proposés : vous ne pourrez rien rater de ces 90 recettes !

Découvrez la cuisine du Japon, familiale et gastronomique, de tous les jours ou pour les grandes occasions : haricots verts à la vinaigrette de sésame, salade d’algues wakamé et concombre, chips croustillantes de racine de lotus, saumon en teriyaki, omelette japonaise ou encore gyoza, raviolis grillés réputés dans le monde entier… ainsi que quelques desserts pour clore ce menu savoureux.

Vous pouvez trouver ce livre ici : La cuisine du Japon

 


Tokyo les recettes culte

Ce livre propose une promenade en immersion totale dans le goût de Tokyo avec des recettes et un reportage photo.

Sommaire : Découvrir les bars à gyozas, les spots de ramen, les pâtisseries au thé vert ou au sésame… ses bentos à emporter sous les cerisiers… mais aussi et surtout qu’est-ce qu’on mange à la maison.

Les petits plus en dessins : cours de sushis, de gyoza et bentos.
Un carnet de recettes en voyage. 100 recettes en photos.

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Tokyo les recettes cultes

 

 


Cuisine japonaise Ultra-Facile

Vous rêvez de plats japonais amusants, simples et rapides, mais qui restent délicieux, et que vous pouvez cuisiner régulièrement ? Ne cherchez plus. Nombreux sont celles et ceux que l idée de cuisiner japonais à la maison intimide.

Mais dans Cuisine japonaise ultra-facile, Tim Anderson nous révèle que de nombreuses recettes japonaises ne requièrent aucun ingrédient de grand chef. Elles peuvent en fait être préparées avec les produits de votre supermarché local. L’ouvrage tout entier ne s’appuie que sur sept ingrédients essentiels.

Vous n avez pas non plus besoin d équipement spécifique.

Cuisine japonaise ultra-facile est une introduction au monde de la cuisine et des saveurs japonaises à travers quelques plats parmi les plus simples mais les plus authentiques.

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Cuisine japonaise Ultra-Facile

 


Mon bento je l’emporte partout !

Déjeuner sain et équilibré vous paraît impossible ? Vous ne savez pas quoi mettre dans votre bento ?

Découvrez dans ce livre plus de 100 recettes à faire en 15 ou 30 minutes, pour composer des repas simples, bons et faciles à emporter !

Spécialiste de la cuisine japonaise, Laure Kié s’est prêtée au jeu de décliner les grands classiques, japonais ou non, en version bento.

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Mon bento je l’emporte partout !

 

 

 

 


Les bases de la cuisine japonaise : Le goût du Japon

 

Les vertus de la cuisine traditionnelle japonaise ne sont plus à démontrer : saine, variée, équilibrée, diversifiée, esthétique…

Mais sa qualité première, c’est qu’elle est délicieuse ! Nouilles, yakitori, sushi, onigiri, viandes, poissons et même desserts… Découvrez les bases indispensables de cette cuisine raffinée et pourtant si facile à préparer au quotidien.

Des recettes courtes, des infos sur les ingrédients et ustensiles, des astuces et des centaines de photos détaillées !

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Les bases de la cuisine japonaise : Le goût du Japon

 

 


Japon : Le livre de cuisine

Les mets emblématiques du Japon (sushi, ramen, tempura) sont appréciés dans le monde entier.

Avec cet ouvrage, Nancy Singleton Hachisu met à la portée de tous les plats typiques et régionaux de la gastronomie japonaise.

Soupes, nouilles, condiments vinaigrés, fondues, desserts ou encore plats à base de légumes, ce magnifique ouvrage composé de quatre cents recettes offre un tour d’horizon exhaustif de la cuisine nipponne.

Ce livre démystifie l’une des gastronomies les plus respectées au monde en la rendant accessible à tous.

 

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : Japon, le livre de cuisine

 


IZAKAYA – Les meilleures recettes de bistro japonais

L’izakaya au Japon, c’est un peu comme le bistro en France, le pub en Angleterre, ou le restaurant à tapas en Espagne. Les plats qu’on y sert sont à la fois réconfortants, conviviaux et festifs.

Faciles à préparer au quotidien, les recettes de ce livre vous livrent tous les secrets nécessaires à créer votre propre Izakaya à la maison.

Récipiendaire du « Meilleur livre de cuisine chinoise au monde » à Paris en 2012 pour son best-seller Entre fourchette et baguettes, Michel Jodoin Ac PhD nous démontre qu’il est possible de profiter au maximum des plaisirs de la table tout en favorisant la santé et la vitalité.

Puisant dans les principes immémoriaux de la diététique orientale et les plus récentes recherches sur le rôle des nutriments en diététique classique, il nous dévoile comment l’équilibre des ingrédients de chaque plat lui confère une action précise sur l’ensemble de l’organisme.

Tout en étant simples, rapides et savoureuses, ces recettes de bistro japonais vous permettront non seulement d’apprécier toute la richesse gastronomique de la cuisine japonaise, mais également d’en intégrer les principes pour maximiser votre santé.

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : IZAKAYA – Les meilleures recettes de bistro japonais


World of Nobu (anglais)

En bonus, ce livre sublime (anglais) sur les chefs “Nobu”.

Cette nouvelle génération de cuisiniers inspirés par l’art culinaire du chef Nobuyuki Matsuhisa

Nobuyuki “Nobu” Matsuhisa est un grand chef cuisinier et restaurateur connu pour sa cuisine fusion mêlant les plats de la cuisine traditionnelle japonaise et les ingrédients d’Amérique du Sud.

 

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : World of Nobu

 

 

 

 

 

Vous pouvez trouver ce livre ici : World of Nobu

 

 


 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *