Rei Shabu Sarada - Salade de Porc Froid Japonaise
Fines tranches de porc rosu pochées trois secondes dans l'eau frémissante, glacées et disposées sur un lit de crudités estivales, nappées de ponzu, de goma-dare ou d'oroshi-ponzu. Fraîcheur absolue, vingt minutes chrono.
Temps de préparation12 minutes min
Temps de cuisson3 minutes min
refroidissement et essorage5 minutes min
Temps total20 minutes min
Type de plat: Accompagnement, Main Course, Plat principal
Cuisine: Japonaise
Keyword: cuisine d'été japonaise, porc poché glacé, rei shabu sarada, salade de porc froid, shabu shabu froid
Servings: 2 personnes
Calories: 340kcal
Author: Jeff | Ohmonbento
Cost: 9€
1 grande casserole (au moins 24 cm de diamètre)
1 paire de saibashi (baguettes de cuisson longues) ou une écumoire plate
1 grand bol rempli d'eau et de glaçons (koorimizu)
1 linge propre ou papier absorbant épais pour l'essorage
1 râpe fine (pour le daikon, si oroshi-ponzu)
- 200 g de porc en tranches fines rosu ou bara épaisseur 1,5 à 2 mm
- 1.5 l d'eau
- 1 c. à soupe de sake
- 4 rondelles de gingembre frais environ 15 g
- 1 tronçon de vert de poireau environ 8 cm
- 4 feuilles de laitue ou batavia lavées et essorées
- ½ concombre en rondelles fines
- 1 tomate moyenne en quartiers
- 1 tige de myoga émincée en julienne (facultatif)
- 3 feuilles de shiso ciselées (facultatif)
- 30 g de germes de soja blanchis 10 secondes
- 3 c. à soupe de sauce ponzu ou 2 c. à soupe de goma-dare ou 3 c. à soupe de ponzu + 4 c. à soupe de daikon râpé
- 1 pointe de karashi moutarde japonaise (facultatif)
Versez 1,5 l d'eau froide dans une grande casserole. Ajoutez le sake, les rondelles de gingembre et le vert de poireau. Chauffez à feu doux pendant 3 minutes pour permettre aux aromates de s'infuser, puis montez à frémissement (90-95 °C, petites bulles régulières, pas d'ébullition violente).
Plongez les tranches de porc une à une, étalées à plat entre vos saibashi. Laissez cuire 3 secondes, juste le temps que le rose disparaisse. Ne surchargez pas : deux ou trois tranches maximum par passage.
Transférez immédiatement chaque tranche dans le bol d'eau glacée (koorimizu), sans rinçage intermédiaire. Laissez refroidir 2 à 3 minutes. Renouvelez les glaçons si l'eau dépasse 5 °C.
Égouttez les tranches, enveloppez-les dans un linge propre et pressez délicatement pour extraire l'excès d'eau (mizuki o shiboru). Cinq secondes de pression suffisent.
Disposez les feuilles de laitue dans deux assiettes plates. Ajoutez le concombre, la tomate, les germes de soja, le myoga et le shiso. Répartissez les tranches de porc à plat, en les dépliant légèrement.
Nappez de ponzu, de goma-dare ou d'oroshi-ponzu juste avant de servir. Ajoutez une pointe de karashi si désiré. Accompagnez d'un bol de riz blanc ou de nouilles somen froides.
- Le porc se poche jusqu'à 4 heures à l'avance. Conservez-le au frais, à plat sur du papier absorbant, dans un récipient couvert. Montez l'assiette et saucez au dernier moment.
- Pour une version plus consistante, ajoutez des nouilles somen cuites et refroidies sous le porc.
- Le gingembre et le vert de poireau du pochage peuvent être réutilisés dans une soupe miso le lendemain.
- Si vous n'avez pas de saibashi, une écumoire plate fonctionne, mais l'étalement de la tranche sera moins précis.
- L'oroshi-ponzu se prépare à la dernière minute : le daikon râpé s'oxyde et perd son piquant en une vingtaine de minutes.