Bienvenue sur Oh mon Bento!

Bienvenue sur Oh mon Bento!


Bienvenue sur Oh mon Bento! à moins que vous soyez arrivés ici par erreur, c’est bel et bien votre intérêt pour l’art culinaire japonais qui vous a incité à pousser la porte de mon modeste izakaya virtuel !

Néanmoins, si vous êtes réellement entré ici par erreur et que vous vous demandez pourquoi des gens aiment mettre de la nourriture dans une lunchbox au lieu d’aller se décoller la panse au restaurant du coin avec une tartiflette beurre-fromage-lard et un bon verre de rouge, je vais essayer de vous répondre au mieux.

Qu’est-ce qu’un Bento ?

Le bentō (généralement appelé obentō), désigne à la fois le contenu (repas transportable et consommable n’importe où) ainsi que le contenant (lunchbox partitionnée). Ce repas est l’un des plus populaires au Japon.

 

– Cliquez sur l’image ci-dessus pour consulter les guides d’achats essentiels de la cuisine japonaise –

 

 

Et pourquoi cet intérêt pour les Bento ?

D’une part, pour son côté pratique. On a un repas complet, varié et équilibré dans une seule petite boite.

D’autre part, pour son équilibre diététique. Dans la composition d’un bento, il y a toujours une recherche d’équilibre : comme dit précédemment, c’est un repas complet et équilibré régi par des règles strictes. Généralement, on y retrouve au moins une portion de riz, une de viande, une de légumes (souvent macérés) et/ou de fruits.

Ensuite, pour son coté pochette surprise. La composition d’un bento offre une scène à votre créativité culinaire et de fait, permet de proposer à votre entourage un repas équilibré et très varié. Et puis pour terminer, c’est quand même rudement bon !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *